Au Temps pour moi

Bien-être et thérapie brève

Massothérapie

Au Temps pour moi : Massothérapie

 

On constate de plus en plus que la population souffre de maux qualifiés de nerveux ou psychosomatiques tels que maux de tête, problèmes digestifs, constipations, toux, douleurs du dos, raideurs articulaires, sommeil perturbé, anxiété, etc.
Ces maux ont des origines différentes : vie de famille débordante, vie professionnelle stressante et éreintante, peu de temps de valeur pour soi, manque d’activité physique, manque de lumière, alimentation négligée, etc.
A la longue, il y a risque d’épuisement et parfois même de dépression ou de burn out.

Il est alors juste et nécessaire de s’arrêter, de prendre du temps pour soi afin de se recentrer et de redéfinir ses priorités.
Il est important de comprendre le concept « corps - esprit ».
Nous n’avons pas un corps, nous SOMMES un corps. 
Quand notre corps va mal, c’est tout notre être qui va mal.

Le corps a des capacités prodigieuses d'autoguérison, il suffit de les stimuler.

La massothérapie ou la thérapie par le massage englobe un ensemble de techniques de massage de différentes philosophies et manipulations qui ont pour effet d’apporter de la détente et de la relaxation, de diminuer le stress, d’activer le corps, d’éliminer les toxines, de diminuer les tensions ou douleurs musculaires, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de rééquilibrer les courbures, de régulariser les fonctions respiratoire, circulatoire et digestive et de s'éveiller à une conscience psychocorporelle.

Lors d’un massage, grâce à un toucher sain et respectueux, on augmente les hormones comme l’ocytocine (amour, bien-être), la mélatonine (sommeil), l’endorphine (plaisir, mémoire), la sérotonine (sérénité) et la dopamine (bonheur). Et, a contrario, on diminue les hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol.