Au Temps pour moi

Bien-être et développement personnel

Gestion des émotions et du mental

Au Temps pour moi : Gestion des émotions et du mental

Une émotion est un sentiment vif et parfois très intense de joie, surprise, peur, colère, angoisse, etc.
Pour faire face à nos émotions négatives et à toutes nos ruminations mentales, il existe plusieurs techniques pour apprendre à vivre le moment présent en se connectant à son corps et son esprit.

Grâce à des exercices simples de respiration, de relaxation et de pensées positives, on arrive à mieux gérer le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, à respirer correctement et donc à se détendre, à gagner en harmonie, en lâcher-prise et en confiance en soi, à faire face à des événements (accouchement, examen, maladie, prise de parole, etc.) et à devenir réellement acteur de son bien-être.

RELAXATION
La relaxation est une méthode qui vise à obtenir une détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider notre équilibre mental.
Les exercices de relaxation vous apprennent à respirer correctement et à ressentir votre corps avec ses tensions physiques et émotionnelles.
Plus vous pratiquez ces exercices, plus vous arrivez à gérer facilement certaines émotions comme le stress, les angoisses, le sommeil perturbé, les crises de panique, etc.

MEDITATION
"Je crois que la méditation est à notre cerveau ce que le sport est à notre corps."
Christophe André

La méditation consiste à s’absorber dans une réflexion profonde afin de mieux gérer son stress et ses émotions.
On apprend à se poser, à retrouver son calme et à prendre de la distance par rapport à un quotidien anxiogène. On prend conscience et on accepte ce qui est dans l’instant présent ici et maintenant.
La méditation se pratique à tout moment de la journée et dix minutes quotidiennes suffisent.
Elle a de réels effets sur le cerveau ; par conséquent, plus vous la pratiquez, plus vous retrouvez votre paix intérieure.
Différents thèmes peuvent être abordés selon vos besoins du moment. Simple retour à soi, confiance en soi, bienveillance, lâcher-prise, deuil, etc.

GYM DOUCE
La gym douce est à la fois originale, relaxante et très efficace. Elle est largement inspirée de l'Anti-Gym créée par Thérèse Bertherat et aussi de la « méthode de libération des cuirasses » de Marie-Lise La Bonté.
Elle est très performante pour rééquilibrer la structure et la musculature du corps. On étire en douceur principalement de la chaîne musculaire postérieure, soit l'ensemble des muscles profonds situés à l'arrière du corps et dont les tensions sont responsables de nos douleurs articulaires et vertébrales, de nos malpositions, de nos déformations.

RELAXATION DYNAMIQUE POUR LES ENFANTS
Il s’agit d’un ensemble d’exercices de relâchements musculaires associés à la respiration.
Pendant cette séance de relaxation, l'enfant apprend quelques techniques afin de gérer un trop plein de sentiments négatifs comme la peur, la tristesse, l'angoisse, la colère.
Un des parents peut être présent afin de « se former » et de pouvoir refaire les exercices à la maison.
A partir de 3 ans.